Principaux dieux gauloisLe panthéon gaulois compte près de cinq cent dieux, dont certains ne sont attestés qu'en un lieu unique. Retour Alauda
ou Alauna, dieu à l'alouette, compagnon parfois de Lug
Les Alauduni portent son nom. Retour Anna ou Na
Déesse mère, protectrice des vivants, des morts et des lieux humides,
dont le culte, très vivace dans l'ouest, s'est retrouvé dans le culte chrétien à Sainte-Anne,
et qui se perpétue dans les pélerinages à la sainte patronne de la Bretagne.
Retour Arduina
Déesse au sanglier protectrice de la forêt d'Ardennes,
elle a par la suite été assimilée à la Diane chasseresse romaine.
Retour Artio ou Arto
Déesse des ours.
Retour Aximus
Dieu topique d'Aime.
Retour Belatos
Dieu tutélaire de Belan
Retour Belenos
Appelé "le brillant", dieu puissant de la lumière, dieu médecin,
représentant la force de l'homme jeune, fils de Taranis,
adoré par des feux allumés à la fête de Belten, au solstice d'été, comme sur les ballons vosgiens,
il a été assimilé à l'Apollon romain.
Il a souvent été christianisé sous le nom de Saint Michel,
et son culte s'est transformé en feux de la Saint-Jean.
Son nom a la même racine que le mot latin qui signifie guerre, bellus.
Retour Belisama
Déesse parèdre ou compagne de Belenos,
elle est par endroits la grande déesse reine, assimilée par la suite à Minerve.
Comme Belenos, son nom a la même racine que le mot latin qui signifie guerre, bellus.
Retour Bormo
Dieu tutélaire de Bormes-les-Mimosas
assimilé à Borvo
Retour Borvo
Dieu des sources bouillonnantes et des eaux chaudes, représenté sous la forme d'un serpent à tête de bélier,
il est assimilé à Apollon,
sauf à Aquae Calidis où il est assimilé à Mars.
Retour Bucio
Mercure gaulois au bouc
Retour Camulus
Le père du premier roi, assimilé au Mars romain
Retour Cernunnos
Dieu solaire à visage humain jeune et aux bois de cerf, ou simplement cornu,
il est le dieu de la fécondité.
Il est également le maître du royaume des morts.
Il a parfois été christianisé sous le nom de Saint Cornély ou Saint Corneille.
Il était le dieu principal des Carnutes.
Retour Cotis
Il a été assimilé à Apollon ou à Mercure.
Retour Damona
Déesse guérisseuse de sources, elle accompagne parfois Apollon.
Retour Dispater ou Dis Pater
Dieu des morts et de la nuit, le père, peu assimilé par la suite à Pluton,
il est aussi le dieu de l'eau et des fontaines.
Christinaisé, on le représente sous la forme de Saint Pierre, Saint Patrice, Saint Patrocle,
Saint Pardoux ou Saint Pourçain.
Retour Divona
Déesse de sources sacrées.
Retour Epona
Déesse gauloise cavalière, protectrice des chevaux.
Elle n'a jamais eu d'équivalent dans le panthéon gallo-romain,
ce qui explique que son culte a prospéré plus de trois siècles après la conquête romaine.
Son nom vient de epos (cheval, en gaulois, à rapprocher de equus en latin).
Vierge, comme Cérès, elle assure également la prospérité agricole.
On la représente sous la forme d'une jeune fille chevauchant une jument, portant parfois une corne d'abondance ou une corbeille de fruits. Retour Esus
Dieu forestier, dieu de la guerre et de la mort violente, mais aussi des récoltes,
destructeur et coléreux, il est souvent assimilé
au Mars romain ou à Janus bifrons.
Son attribut est le gui du chêne.
Retour Grannos
Dieu solaire, brillant et lumineux, il est assimilé à Apollon.
Son culte est surtout important dans l'est et le nord-est de la gaule, répandu par les légions le long de l'axe Rhône-Saône-Moselle autour d'un sanctuaire des Leuques situé à Grand. Retour Icovellauna
Déesse honorée à Metz-Sablon
Retour Ivaros
Dieu tutélaire d'Evaux
Retour Laucos
Dieu tutélaire de Lauzun
Retour Lenus
Mars guérisseur des Trévires.
Retour Leucetios ou Loucetios
L'un des Apollon gaulois
chez les Aresaces et les Trévires.
Retour Lug
Le dieu polytechnicien, dieu des techniques et des arts,
dieu du ciel lumineux, dieu solaire, dieu du commerce et des techniques, est souvent assimilé au Mercure romain.
Il est souvent représenté accompagné d'un animal (coq ou bouc) Retour Luxsa
Déesse thermale de Luxiol
et de Luxeuil
Retour Maponos
L'un des Apollon gaulois,
présent à la source des Roches de Chamalières,
Il est le grand fils, un homme jeune au visage poupin.
Il peut représenter Belenos jeune.
Retour déesses mères
Appelée après la conquête romaine
Matrae, Matres ou Matronae, elles sont, plus encore qu'Epona,
les déesses de l'abondance, de la richesse, de la famille.
Déesses des eaux, et principalement des sources et des fontaines, guérisseuses,
elles ne ressemblent toutefois pas aux déesses-mères romaines.
Beaucoup de fontaines consacrées aux Matrae ont été christianisées sous le nom de Sainte Marthe ou de Sainte Marguerite,
parfois, mais plus rarement, sous le nom de Sainte Madeleine ou de Sainte Brigitte.
Elles ont parfois été assimilées à Minerve,
plus rarement à Vénus, Junon, Diane, Cérès ou Cybèle.
On les représente sous la forme de groupes de femmes portant des bébés qu'elles allaitent. Elles sont symbolisées par trois cercles ou un triangle de sphères, et par l'association de coeur, de palmettes et de fleurons que l'on trouve aujourd'hui dans des sociétés ésotériques modernes. La triade des déesses-mères se retrouve dans beaucoup de religions des peuples indo-européens. Retour |