Auteurs

Régions et départements [menu]

Ammien Marcellin, Anaximandre, Appien d'Alexandrie, Ausone, Cassini Caton l'Ancien, César, Cicéron, Claude Ptolémée, Cratès de Mallos, Damascène, Denys d'Halicarnasse, Denys le Périégète, Diodore de Sicile, Diogène Laërce, Dion Cassius, Eratosthène de Cyrène, Euxode de Cnide, Festus Avenius, Florus, Hécatée de Milet, Hérodote, Hipparque de Nicée, Juvénal, Lucain, Lucien, Marin de Tyr, Mercator, Nicolas de Damas, Dom Nicolas, Pausanias, Peutinger, Pindare, Pline l'Ancien, Pline le Jeune, Plutarque, Polybe, Pomponius Mela, Posidonios de Rhodes, Pythéas, Silius Italicus, Sotion d'Alexandrie, Strabon d'Amasée, Suétone, Tacite, Timagène, Timée de Locres, Timée de Tauroménion, Tite Live, Trogue Pompée, Vitruve,

Colonne de gauche: date de début de l'activité de l'auteur (approximatif)

         Sources antiques avant notre ère

-580
Anaximandre de Milet
philosophe et mathématicien grec, né à Milet en Ionie, contemporain et disciple du mathématicien et géomètre Thalès.
Il prouve que la terre est ronde, que le soleil est une masse de feu plus grosse que la terre, que la lune réfléchit la lumière du soleil, et invente un instrument permettant de calculer l'angle de la lumière solaire avec la terre.
Ce fut le premier cartographe sérieux. Il est l'auteur d'une carte de la Méditerranée dont les distances sont calculées avec précision et exactitude par les méthodes de Thalès, et qui sert encore aux navigateurs contemporains de Pythéas.
environ 620-547 avant notre ère
Retour  
-550
Timée de Locres
philosophe grec du VI° siècle, né à Locres ou à Paros, contemporain de Pythagore et du chinois Sun Tzu, il est un précurseur de la pensée de Platon. Il est d'ailleurs essentiellement connu parce qu'il est l'un des interlocuteurs du dialogue sur l'Atlantide de Platon, le Critias, et de celui sur l'origine du monde et de la guerre à Athènes, le Timée. Il est le premier auteur à citer les Celto-Ligures qui habitent le rivage de la Méditerranée.
Il ne faut pas le confondre avec Timée de Tauromenion.
Retour  
-530
Hécatée de Milet
logographe et historien grec du VI° siècle avant notre ère, ionien, auteur d'une Périégèse et de Généalogies.
Dans la Périégèse, dont on connaît aujourd'hui environ 300 extraits, il est l'un des premiers à décrire le sud de la Gaule, et en particulier Narbonne, Marseille, et une ville non identifiée, Nuerax, peut-être située dans l'actuelle Bourgogne. La description de Nuerax est la première où est cité le nom des Celtes qui, dit-il, peuplent la ville.
Il a également dessiné l'une des premières cartes grecques, circulaire, dont la Méditerranée occupe le centre et un océan l'extérieur.
environ 550-475 avant notre ère
Retour  
-490
poète grec, il décrit les Alpes et le Jura d'où descend Borée, le vent du Nord, ainsi que la source du Danube, centre du pays des Celtes.
518-438 avant notre ère
Retour  
-460
historien grec du V° siècle avant notre ère, dorien, né à Halicarnasse en Asie Mineure, grand voyageur, auteur d'une Histoire qui marque les bases de l'historiographie, il décrit les Celtes comme habitant un pays situé au centre de l'Europe actuelle, et où le Rhin et le Danube prennent leur source.
environ 486-420 avant notre ère
Retour  
-420
général, philosophe et historien grec, disciple de Socrate qui lui sauva la vie à la bataille de Delium, d'origine athénienne puis lié à Sparte, il participa à la guerre du Péloponnèse qu'il raconte dans l'Anabase. Dans l'un de ses ouvrages, il décrit les mercenaires gaulois qu'il avait vus à Syracuse.
environ 445-355 avant notre ère
Retour  
-380
Euxode de Cnide
Grâce à ses calculs sur le calcul de la différence d'élévation d'une même étoile en deux points connus du globe, il donne une première estimation de la circonférence de la terre.
408-355 avant notre ère
Retour  
-375
philosophe grec né à Cymes en Eolie, fils du philosophe Démophile, il est l'auteur d'une Histoire universelle en 30 volumes dans laquelle il décrit les Celtes qui, selon lui, occupent l'ouest du monde connu.
400-après 334 avant notre ère
Retour  
-360
astronome, navigateur et géographe du IV° siècle avant notre ère, né à Marseille.
Il calcule la latitude de Marseille et explore les côtes septentrionales de l'Europe à la recherche des sources des routes de l'étain et de l'ambre. Il visite et décrit entre autres l'Armorique et plus particulièrement Ouessant et le territoire des Osismes et effectue des calculs de métrique à l'aide d'un gnomon. Il décrit et mesure également les marées atlantiques, inconnues des Méditerranéens, et la banquise, ce qui lui vaut d'être traité de menteur.
Tous ses écrits sont perdus. On ne connaît l'importance de ses voyages et de son oeuvre que par ses commentateurs et ses citateurs, Diodore de Sicile, Eratosthène, Geminos de Rhodes, Hipparque, Pline l'Ancien, Polybe, Strabon et Timée de Tauromenion.
Retour  
-317
Timée de Tauromenion
philosophe, historien et géographe grec, né à Tauromenion (aujourd'hui Taormina en Sicile), auteur de commentaires, d'histoires et d'historiographies du monde dont il reste environ deux cents fragments. Il est l'un des premiers hellénistes à s'intéresser à Rome en tant que culture. Il a décrit la religion des Celtes dans un ouvrage aujourd'hui partiellement disparu, et connu par les commentaires qu'en firent Trogue Pompée, Plutarque et surtout Diodore.
Fils du tyran fondateur de Tauromenion, Andramacos, il fut contraint à l'exil en -317 par un successeur de son père et vécut près de cinquante ans à Athènes où il écrivit pour gagner sa vie, comme beaucoup d'exilés, avant de revenir en Sicile après -289.
Il ne faut pas le confondre avec Timée de Locres.
environ 350-264 avant notre ère
Retour  
-260
géographe grec, directeur de la prestigieuse bibliothèque d'Alexandrie, auteur d'une Géographie descriptive qui décrit avec précision le monde connu, il mesure la circonférence de la terre avec une grande précision et, le premier, trace des cartes directement d'après les descriptions de voyageurs.
Son calcul de la circonférence de la terre par la différence d'angle de l'ombre du soleil au fond d'un puits à Assouan et à Alexandrie, est un modèle de la rigueur scientifique des auteurs grecs. Le résultat obtenu ne présente une erreur que de 2%.
Jules César avait lu ses ouvrages.
environ 285-195 avant notre ère
Retour  
-168
Caton l'Ancien
En 168, il est le premier à citer le nom des Gaulois (Galli) dans les Origines.
234-149 avant notre ère
Retour  
-150
historien grec né à Mégalopolis, en Arcadie. Otage des Romains après la bataille de Pydna, il vécut seize ans à Rome et devint l'ami de Scipion Emilien. L'intérêt de ses Histoires est de raconter l'histoire de la conquête romaine et de montrer avec méthode les raisons de la domination romaine en Méditerranée. Il décrit les Allobroges dans sa description des campagnes d'Hannibal, ainsi que Celtes "Ardyens" (peut-être de ardu, hauteur) qui habitent "au bout" de la vallée du Rhône. Il explique également que si l'on connait l'existence des migrations des peuples Gaulois avant son époque, leurs trajets et leurs origines sont inconnus, et que ce qui en est dit par ses contemporains n'est que fables et suppositions. Deux cents ans plus tard, Tite Live complètera ses descriptions au vu des écrits de Jules César.
environ 200-125 avant notre ère
Retour  
-150
Hipparque de Nicée
géographe grec du II° siècle avant notre ère, l'un des pères de la trigonométrie. Précurseur de Claude Ptolémée, il est probablement le véritable auteur de l'Analemme. Il a le premier l'idée de la représentation d'itinéraires sous forme d'un canevas de points connus en utilisant les règles de la géométrie pour la métrique et la mesure des distances. Il est le premier également à utiliser des projections à parallélogrammes qui annoncent les travaux de Mercator.
180-135 avant notre ère
Retour  
-150
Cratès de Mallos
né à Mallos, en Cilicie, il est l'auteur vers 150 avant notre ère d'un globe donnant une vue d'ensemble du monde connu et supposé.
Retour  
-110
né en Syrie, historien grec, directeur de l'école philosophique stoïcienne, passionné de géographie physique et d'ethnographie, grand voyageur, il écrit, outre de nombreux ouvrages philosophiques, une suite des Histoires de Polybe, et des ouvrages comme Le monde et L'océan où les Celtes et la Gaule occupent une place importante.
Il décrit en particulier Cabillo (Châlon-sur-Saône) et la forteresse de Bibracte du pays éduen, grenier à grain de la Gaule.
Pompée et Cicéron ont suivi ses enseignements à Rhodes vers 78 avant notre ère;, et c'est par la lecture de ses ouvrages que Jules César, qui le rencontra peut-être lui aussi lors d'un séjour à Rhodes en 75 avant notre ère, connaissait la Gaule et les moeurs des différents peuples qui y habitaient.
Il inspira Strabon et Diodore.
environ 135-50 avant notre ère
Retour  
-80
de son vrai nom Marcus Tullius Cicero, avocat romain contemporain de Jules César, il s'intéresse tout d'abord à la Gaule comme avocat d'intérêts gaulois, puis il suit les cours de Posidonios à Rhodes en 78.
Successivement partisan de Pompée et de Jules César, qu'il connaissait tout deux fort bien, il a décrit sous un angle plus humain les Gaulois qu'il a approchés et souvent défendus. Contre Catilina, qui avait essayé par conjuration de recevoir le consulat et avait tenté de le faire assassiner, il employa le témoignage de nobles allobroges. Il fut également l'hôte à Rome du druide éduen Diciciac[cos].
106-43 avant notre ère
Retour  
-70
Général, homme d'Etat et historien romain, il écrivit notamment la Guerre des Gaules qui décrit, outre l'histoire de la conquête de la Gaule, les religions et les moeurs des Gaulois (qu'il considère comme des Celtes), leur pays et leurs villes.
Lecteur des ouvrages de Posidonios et d'Eratosthène, il n'était toutefois pas géographe et aborde plutôt la géographie physique en bon militaire qu'il est, c'est-à-dire en décrivant soigneusement les éléments utiles à sa tactique, mais en laissant sous silence tout le reste, ce qui rend souvent incertaines les tentatives de localisation des villes gauloises.
• Sur César, voir aussi l'histoire du passage du Rubicon racontée par André Larané.
101-44 avant notre ère
Retour  
-65
historien grec du I° siècle avant notre ère, né en Sicile. Il a décrit les Gaules dans sa Bibliothèque historique, compilation de l'histoire chronologique depuis la guerre de Troie jusqu'aux années 60 avant notre ère. Parmi les ouvrages commentés par Diodore, se trouve une citation d'un ouvrage perdu de Timée qui décrit avec une grande précision la religion des Celtes. Diodore lui-même parle en particulier du rôle des devins, des druides et des bardes dans la religion et la pensée gauloises et indique que le druidisme n'est pas originaire de Gaule, mais de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle).
Comme Diogène Laërce, il est le commentateur de nombreux ouvrages qui sans lui seraient inconnus ou perdus.
environ 90-20 avant notre ère
Retour  
-60
architecte romain du I° siècle avant notre ère, contemporain d'Auguste, auteur du traité De architectura où il décrit l'état de l'architecture de son époque, ainsi que de nombreux bâtiments du monde romain.
mort en 26 avant notre ère
Retour  
-55
Damascène
ou Nicolas de Damas
dramaturge et historien grec, né à Damas, précepteur du roi de Judée Hérode, avec lequel il vient à Rome, puis des enfants d'Antoine et de Cléopâtre, il a écrit une Histoire universelle très bien documentée dont une partie existe toujours.
né en 74 avant notre ère
Retour  
-55
historien grec, né à Alexandrie, il devint esclave à la suite de la prise de la ville par les Romains en 55 avant notre ère. Affranchi par son maître Faustus, il fait divers métiers, puis, protégé par Auguste, écrit des ouvrages d'histoire, dont une Histoire des Gaules qui n'est connue que par la traduction qu'en fit Ammien Marcellin. Sarcastique envers son protecteur, il fut disgrâcié par Auguste et brûla lui-même l'Histoire d'Auguste qu'il avait écrite.
Retour  
-30
Denys d'Halicarnasse
historien grec contemporain de César et d'Auguste, rhétoricien, auteur d'Antiquités romaines qui décrivent tout le monde romain et en particulier l'organisation sociale de la Gaule nouvellement conquise par les Romains, il vécut à Rome de 29 avant notre ère jusqu'à sa mort.
mort en 8 avant notre ère
Retour  
-30
historien d'origine gauloise, Voconce, son grand-père avait été fait citoyen romain par Pompée, d'où son nom; son père était le principal secrétaire de Jules César. Sous Auguste, il écrit une Histoire de la monarchie macédocienne qui est accompagnée en addendum d'une Histoire universelle des Etats dans laquelle la Gaule, ses moeurs et ses dieux est décrite.
Retour  
-30
Historien latin, auteur d'une histoire romaine qui décrit entre autres un certain nombre de peuples gaulois, dont il dit que les Bituriges sont les plus puissants, les Arvernes, les Eduens, les Ambarres et les peuples du sud de la Gaule, plus proches de Rome. Il fait également le portrait d'hommes politiques gaulois, comme Ambigat ou Bellovese, et rapporte de nombreux récits légendaires de l'Europe du sud-ouest et de la Gaule, en complétant par ses lectures des ouvrages de Jules César les écrits de Polybe.
59 avant notre ère-17 avant notre ère
Retour  
-30
Strabon d'Amasée
géographe grec, né en Cappadoce, lecteur de Polybe et de Posidonios qu'il commente, auteur d'une Géographie Universelle en 17 tomes dans laquelle le monde est décrit région par région. Au passage, il traite Pythéas de menteur dans sa description de la Bretagne (les Iles Britanniques) parce que celui-ci a décrit avec précision la banquise qui s'est formée au large des îles Shetland.
Il a imaginé entre autres aménagements envisageables afin de valoriser le riche territoire gaulois la possibilité de relier la Saône à la Loire. Le canal du Centre ne sera construit qu'à la fin du XVIII° siècle.
58 avant notre ère-25 de notre ère
Retour  

         Sources antiques de notre ère

40
géographe latin d'origine ibérique, né à Algesiras, contemporain de l'empereur Claude et précédant de peu Pline l'Ancien, il s'intéresse surtout au caractère pittoresque de ce qu'il décrit, quitte même à en rajouter pour impressionner son lecteur. Il a surtout décrit les curiosités du bassin méditerranéen, et en Gaule essentiellement le golfe du Lion et la côte atlantique. Mais ses descriptions restent imprécises et sommaires, et il se trompe même parfois, comme lorsqu'il décrit en la prenant pour l'embouchure de la Garonne l'estuaire de la Loire.
Retour  
50
naturaliste et géographe romain, né à Côme, auteur d'une Histoire naturelle, véritable encyclopédie scientifique de son époque. Il mourut en observant l'éruption du Vésuve qui ensevelit Pompei et Herculanum.
23-79
Retour  
50
poète latin, auteur de poèmes historiques sur les guerres de l'Empire et les guerres puniques, dans lesquels il s'intéresse aux mythologies celtiques.
25-101
Retour  
Sotion d'Alexandrie
philosophe grec néopythagoricien, maître de Sénèque, auteur d'un ouvrage sur les druides repris par Diogène Laërce.
Retour  
60
poète et avocat latin, né à Cordoue, en Espagne, neveu de Sénèque qui le recommande à Néron, il fut l'ami de ce dernier qui, jaloux de son talent, finit par le disgrâcier. Son ouvrage pincipal, Pharsale, raconte en dix volumes l'histoire de la guerre civile entre César et Pompée où les religions de la Gaule sont décrites. Montaigne et Corneille l'avaient lu et apprécié.
39-65
Retour  
70
historien grec, né en Béotie, chargé par Trajan de l'éducation d'Hadrien, il est l'auteur des Vies parallèles de Grecs et de Romains illustres. Il a décrit en particulier la construction du canal de Marius.
Plutarque décrit les Gaulois ou Galates comme des Celtes Belges.
46-126 de notre ère
Retour  
75
historien et géographe romain, consul, ami de Pline le Jeune, auteur, entre autres, d'Agricola, où il décrit les moeurs des habitants des îles britanniques, et de la Germanie, où il prépare ses contemporains à mieux comprendre les "barbares" germains qui allaient bientôt rejoindre l'Empire après les campagnes de Trajan. Toujours très bien informé, il est un historien exact, précis et respectueux de ses sources.
54-134 de notre ère
Retour  
80
poète et satiriste latin dont la notoriété date du milieu du Moyen-Age; ses satires décrivent le monde romain sous Trajan et Hadrien.
vers 55-vers 127
Retour  
85
magistrat et sénateur romain, neveu et fils adoptif de Pline l'Ancien, il analyse dans les dix tomes de sa Correspondance l'administration impériale sous Trajan dont il était fonctionnaire. Mais alors que son oncle décrit avec précision les pays qu'il traverse, lui reste fonctionnaire et se contente d'un état des choses utile à son institution.
61-114
Retour  
90
historien romain né à Ostie, auteur de la Vie des douze Césars de Jules César à Domitien qui fait autorité en matière d'histoire de l'Empire.
69-125
Retour  
historien romain, auteur d'un Abrégé de l'histoire romaine qui raconte la formation du grand empire romain et compare entre autres les religions de ses différentes parties.
Retour  
géographe romain, précurseur des travaux de Claude Ptolémée, l'un des fondateurs de la géographie mathématique.
Retour  
110
historien de langue grecque, né à Alexandrie, puis juriste et avocat à Rome, il est l'auteur d'une Histoire romaine en 24 volumes qui décrit les guerres civiles à Rome entre -66 et -44, et dont la guerre des Gaules est l'un des éléments importants. Il décrit plus particulièrement le Rhin, Marseille et les Massaliotes, les Sénons et les Boïens qui attaquent Rome, et les Allobroges soumis par César.
90-165 de notre ère
Retour  
124
géographe, auteur d'une Périégèse du monde habité qui décrit l'ensemble du monde connu, compilation d'oeuvres antérieures, en vers, destiné aux étudiants.
Retour  
125
astronome, mathématicien, géographe et historien grec du II° siècle de notre ère, né à Ptolemaïs Hermiu en Haute-Egypte. Auteur de très nombreux ouvrages, dont la Planisphère et l'Analemme (représentation d'une sphère sur un plan), qui reprennent et poursuivent les travaux d'Hipparque, il étudie différentes méthodes de représentation de la terre, qu'il sait ronde, comme la projection stéréographique. Il a dessiné vingt-sept cartes qui recensent en tout plus de huit mille points remarquables du globe, dont il calcule latitude et longitude, poursuivant en les citant explicitement les travaux antérieurs de Marin de Tyr.
Ses travaux firent autorité dans le monde occidental et arabe jusqu'au XVI° siècle, au point que c'est à la lecture d'une carte de Ptolémée pourtant vieille de plus de 1350 ans que Christophe Colomb, peu à son aise avec les conversions d'unités, se méprit sur la distance réelle séparant l'Asie de l'Europe par l'ouest. Malheureusement, de nombreuses erreurs émaillent ses calculs; de plus il s'est basé pour les calculs des distances de ceux, déjà erronés, de Posidonios pour la circonférence de la terre.
Grand voyageur, il écrivit également une Géographie (également appelée Cosmographie) du monde connu dans laquelle la Gaule occupe une place importante et qui fit autorité jusqu'aux travaux de Mercator.
Son oeuvre, conservée avec soin par les Arabes dans la bibliothèque d'Alexandrie, sera redécouverte en Europe cent ans avant la grande période des conquêtes.
90-168
Retour  
140
sculpteur puis avocat grec, grand voyageur, il devint philosophe à près de 40 ans. Il a écrit une Apologie et une multitude d'autres ouvrages dans l'un desquels il décrit les dieux gaulois.
120-200
Retour  
160
géographe et historien grec, né en Phrygie, il se fixe à Rome en 170 après de nombreux voyages en Méditerranée. Il est l'auteur d'une Périégèse et d'une Description de la Grèce ainsi que d'ouvrages dans lesquels il compare les différentes religions du monde connu, dont celle de la Gaule. La description de la Grèce est le tout premier livre qui ressemble à un guide de voyage moderne, avec des descriptions des villes et des monuments, des histoires et des anecdotes, des itinéraires avec les indications des distances.
mort vers 190
Retour  
175
historien romain de langue grecque, sénateur sous les empereus Commode puis Septime Sévère, il traduit dans son Histoire Romaine les mots de "Gaulois" par "Galates" et "Celtes" par "Germains".
155-235
Retour  
210
poète grec né à Laërtès, en Cilicie, d'où son nom, commentateur et souvent unique rapporteur de très nombreux ouvrages philosophiques, historiques et géographiques grecs antérieurs qui sans lui seraient perdus dans son ouvrage Vies, doctrines et sentences des philoso phes grecs illustres.
Retour  
330
poète de langue latine, né à Bordeaux, précepteur du fils de l'empereur Valentinien à Trêves, puis consul, auteur de descriptions de la région mosellane et du sud de la Gaule, en particulier de l'Aquitaine, et même plus précisément du Médoc. Son nom complet est Decimus Magnus Ausonius.
310-395 de notre ère
Retour  
chroniqueur du IV° siècle de notre ère, également poète, auteur de l'"Ora maritima" qui décrit les côtes atlantiques depuis les colonnes d'Hercule au sud de la péninsule ibérique jusqu'en Ecosse et la côte méditerranéenne des colonnes d'Hercule jusqu'à Marseille. Il a également contribué à la transmission des textes de Denys le Périégète.
Retour  
350
historien latin né à Antioche, traducteur d'auteurs grecs, comme Timagène, il fut soldat en Gaule sous Julien où il combattit contres les Alamans. Dans son grand ouvrage, Rerum Gestarum Libri XXXI, écrit entre 383 et 390 à partir de notes antérieures, il décrit toutes les parties de l'Empire dont la Gaule, qu'il connaissait très bien, et les religions et mythologies des différents peuples.
vers 330-400 de notre ère
Retour  

         Sources modernes

1471
Moine de Saint-Dié, il révise et complète les cartes de Claude Ptolémée. Par chance, ses travaux profitent vite du progrès technique. En effet, ces cartes sont l'un des tout premiers documents imprimés par Gutenberg, en 1475, ce qui permet leur diffusion.
Retour  
1507
Peutinger (Konrad)
géographe et humaniste allemand, il possédait dans ses collections une table des itinéraires de l'Empire romain, appelée depuis Table de Peutinger, qui lui avait été offerte en 1507 par Celtis Portucius.
Voir une partie de la carte avec les noms actuels des stations.
1465-1547
Retour  
1569
de son vrai nom Gérard Crémer, géographe hollandais, auteur des projections de la terre qui portent son nom et de plusieurs atlas. Ces cartes et ces atlas sont surtout connues par les éditions de Jodocus Hondius, qui avait acheté les planches originales, et qui les diffusa à partir de 1609.
La première carte tenant compte correctement des angles entre les directions et de la rotondité de la terre a été dessinée par Mercator vers 1569.
1512-1594
Retour  
1740
Cassini (Jean-Dominique, Jacques, César-François C. de Thury et Jacques-Dominique)
César-François et Jacques-Dominique, le père et le fils, eux-mêmes fils, petits-fils et arrière-petit-fils d'astronomes d'origine italienne fondateurs de l'observatoire de Paris, furent de grands cartographes.
César-François, utilisant les travaux de son grand-père Jean-Dominique sur les longitudes et de son père Jacques sur les mesures géodésiques, entreprit sous Louis XV le tracé de la grande carte de France au 1/86000° connue sous le nom de carte de Cassini, qui englobe pour la première fois la totalité du territoire français et relève avec une certaine précision l'état des toponymes au milieu du XVIII° siècle. L'idée en venait à l'origine de Colbert, contemporain de son grand-père Jean-Dominique, qui souhaitait avoir de meilleurs cartes afin d'améliorer l'aménagement du territoire.
Son fils Jacques-Dominique en acheva le travail. Il participa en 1790 aux travaux sur le découpage des départements.
Jean-Dominique 1625-1712, Jacques 1677-1756, César-François 1714-1784 et Jacques-Dominique 1748-1845
Retour  

itinéraires gaulois et romains
Cf. notes