Pourquoi de la toponymie ?

   

Qu'est-ce que la toponymie ?

C'est l'étude linguistique de l'origine des noms de lieux; c'est également l'ensemble des noms de lieux d'une langue ou d'une aire géographique.

Pourquoi de la toponymie ?

Parce qu'elle fait se rejoindre deux de mes passions, l'histoire et la géographie. Je me suis intéressée à la toponymie pour essayer d'imaginer d'abord pourquoi tel lieu porte tel nom; mais aussi comment l'espace géographique était décrit par les différents habitants de ce pays, et comment il a évolué au cours des âges.
La toponymie permet également de comprendre comment, par couches successives, les différents "envahisseurs" ont créé de nouvelles agglomérations, ont nommé les lieux remarquables qui permettaient de décrire les routes, ont défriché les forêts pour cultiver la terre, comment ils ont occupé peu à peu l'espace disponible.

Un peu d'histoire

Sur le territoire qui est aujourd'hui la France, avant les migrations celtiques, on ne sait pas grand chose ni de la densité de la population, ni des rassemblements humains, ni des langues parlées. Le basque en garde peut-être une trace, mais même de cela rien n'est moins sûr.
Ce dont on est certain en revanche, c'est que des vagues successives Celtes et non Celtes, originaires du centre de l'Europe, migrent vers l'ouest entre 1200 et 150 avant notre ère. Ces peuplements successifs occuperont progressivement tout l'ouest de l'Europe.
Alors qu'on a peu ou pas de restes d'écritures de leurs langues, si on connaît mieux ces peuples, c'est qu'il en reste plus de traces et que leurs légendes ont été colportées oralement dans toute l'Europe. C'est aussi que leurs contemporains (Grecs et Romains en particulier) les ont décrits, qu'ils ont fait du commerce avec eux, qu'ils les ont combattus, et qu'ils les connaissent bien.
Beaucoup de montagnes et de rivières en France portent aujourd'hui des noms dont on peut encore lire l'origine celte ou "pré-celte". On peut encore souvent retrouver dans un nom de lieu ou de lieu-dit la présence d'un oppidum ou d'un lieu de culte gaulois, gallo-romain ou autre.
Par ailleurs, beaucoup des agglomérations actuelles ont une origine gallo-romaine (véritable ville gallo-romaine ou villa, domaine agricole) ou médiévale.


Une remarque à me faire ?
Une erreur à me signaler ?
Une information complémentaire à me donner ?
Une question à me poser ?
N'hésitez pas, écrivez-moi !

Kat